O'TOP Atlantique

Qu'est-ce que la récupération d'eau de pluie ?

Qu’est-ce que la récupération d’eau de pluie ?

Le saviez-vous ? Près de 50% de l’eau que nous utilisons quotidiennement pour notre foyer ne nécessite pas d’être potable et peut très bien fonctionner grâce à la récupération d’eau de pluie !

En effet, ni votre linge, ni votre voiture, ni vos toilettes n’ont besoin d’eau potable pour être utilisés correctement.

Sachant qu’un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour, cela revient à 55 m3 (soit 55 000 L d’eau) par an ! Cela veut donc dire que nous gaspillons 27 500 L d’eau potable par an par personne.

C’est pourquoi nous allons vous parler aujourd’hui d’une alternative à la fois écologique et économique : la récupération d’eau de pluie !

comment recycler son eau de pluie otop

→ Vous désirez en savoir plus à propos de la récupération d’eau pluie pour votre domicile ? CONTACTEZ-NOUS

Comment récupère-t-on l’eau de pluie ?

Tout le monde peut récupérer l’eau de pluie, mais il y a récupération et récupération. Monsieur et madame toutlemonde peuvent très bien installer, par eux-mêmes, un récupérateur d’eau de pluie relié à leur gouttière.

Puis l’utiliser pour arroser leurs plantes, nettoyer leur terrasse, leur façade ou encore leur voiture. Les cuves en libre-service sont petites, donc il est impossible de vraiment stocker l’eau de pluie, la réutilisation de celle-ci est donc très sommaire.

Il y a donc ensuite la récupération d’eau un peu plus technique que vous allez relier à certaines canalisations comme les toilettes ou la piscine par exemple. Vous pouvez même commencer à l’utiliser pour le lave-linge si vous avez un filtre pour enlever la pollution présente dans l’eau de pluie récoltée.

Pour finir, il y a la réutilisation d’eau O’Top, professionnelle et brevetée, qui permet d’utiliser votre eau de pluie pour tous vos usages quotidiens.

→ Si vous voulez tout savoir sur la filtration, nous avons réalisé un article pour savoir pourquoi et comment filtrer l’eau.

 

Les avantages de la récupération d’eau de pluie

Comme nous venons de l’évoquer, cette solution est tant économique qu’écologique, nous allons donc séparer les avantages de la récupération d’eau de pluie en deux parties.

Les avantages écologiques de la récupération d’eau de pluie 

  • L’eau de pluie ne contient pas de calcaire, vous n’allez donc pas utiliser de produits d’entretien pour vos canalisations (polluants). Et ça, les nappes phréatiques vous en remercient !
  • En parlant des nappes, le fait de récupérer l’eau de pluie va préserver les réserves de celles-ci. Car, vous le savez sûrement, elles ne sont pas infinies et prennent du temps pour se recharger.
  • Lorsque vous récupérez et utilisez l’eau de pluie, vous soulagez les stations d’épurations. Car moins vous utiliserez d’eau de ville, moins les stations auront à travailler. Et vous vous en doutez, ces dernières consomment beaucoup d’énergie.

Petit bonus dû à cette solution écologique : lors de fortes chaleurs, votre municipalité ou votre région peut vous demander de limiter votre consommation d’eau, notamment au niveau de l’arrosage ou du remplissage des piscines. 

Où est l’avantage ? Eh bien cette restriction ne vaut que pour l’eau de ville. Vous pouvez utiliser librement votre eau de pluie stockée dans votre cuve pour arroser vos plantes, votre terrasse ou bien remplir votre piscine si vous possédez une grande cuve (ou une petite piscine).

Passons maintenant aux avantages économiques.

 

Les avantages économiques de la récupération d’eau de pluie

Nous l’avons dit précédemment, les sources d’eau potable ne sont pas inépuisables. Elles ont même tendance à se tarir de plus en plus rapidement à cause des fortes chaleurs estivales des 20 dernières années.

C’est pourquoi la tendance des prix de l’eau potable est à la hausse et les experts prévoient une augmentation de 5 à 10% par an sur les 10 prochaines années suivant les secteurs.

De plus, les canalisations françaises se font vieilles, la majorité d’entre elles ayant été posées avant 1965, leur remplacement va coûter cher et cela va se répercuter sur le prix de l’eau.

Plus le temps avance, plus la récupération d’eau de pluie vous fera économiser de l’argent.

L’achat d’un récupérateur d’eau de pluie est un très bon investissement pour ajouter de la valeur à votre habitation si vous comptez la revendre dans le futur.

Un soulagement pour vos appareils électroménagers

Nous vous le disions également dans les avantages écologiques : l’eau de pluie n’est pas calcaire. Vous allez donc pouvoir faire des économies conséquentes au niveau de produits d’entretien.

De plus, les appareils électroménagers comme le lave-linge, non encrassés constamment par le calcaire, verront leur durée de vie augmenter considérablement.

Pour finir, comme indiqué lors de notre introduction, 50% de votre utilisation d’eau ne nécessite pas qu’elle soit potable. Cela fait donc une économie de 50% sur votre facture d’eau à la fin de l’année.

Et nous ne parlons ici que de la récupération d’eau de pluie basique. Car vous pouvez, notamment grâce à O’Top Atlantique, transformer votre eau de pluie en eau potable et donc l’utiliser pour la boire ou cuisiner et ainsi réduire encore plus votre facture d’eau.

C’est donc pour toutes ces raisons que vous allez atteindre très rapidement un retour sur investissement tout en étant en autofinancement.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet : “Économiser grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie”.

 

En conclusion :

Vous l’aurez compris, la récupération d’eau de pluie présente un double avantage économique et écologique.

Le prix de l’eau potable venant de la ville va devenir de plus en plus cher dans les années à venir, remplacer au moins une partie de votre consommation par de l’eau récoltée aura donc un véritable impact sur votre facture d’eau à la fin de l’année.

De plus, le pompage constant des nappes phréatiques est un véritable danger pour votre environnement, utiliser les eaux de pluies permet donc de les soulager et d’aider à leur reconstitution.

Tout le monde peut récolter son eau de pluie. Vous pouvez très bien récolter par vous-même et l’utiliser pour des nettoyages extérieurs ou de l’arrosage. 

Vous pouvez également faire appel à un professionnel, comme O’TOP Atlantique, pour avoir une véritable alternative à l’eau de ville en transformant votre eau de pluie en eau potable pour réaliser encore plus d’économies.

Stop au gâchis et préservons la planète avec les systèmes de récupération d’eau O’TOP.

→ Vous êtes à la recherche d’informations pour un projet de récupération d’eau pluie pour votre domicile ? CONTACTEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *