O'TOP Atlantique

Les différentes phases d'un chantier O'TOP

Installation d’un système de Réutilisation d’eau de pluie par O’TOP Atlantique

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie enterré demande un savoir-faire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment nous procédons avec les différentes phases d’un chantier O’Top.

Terrassement, tuyauteries, raccordement, plomberie, électricité, vous saurez tout de notre process d’installation après lecture de cet article.

Les phases du chantier

1 – Réflexion en amont du projet

La toute première phase d’un projet avec O’TOP Atlantique est une phase d’audit pour analyser la faisabilité de votre projet par rapport à vos attentes.

Avant de commencer un chantier, nous allons bien évidemment nous assurer de vos besoins, de vos usages, du potentiel pluviométrique de votre habitation et des éventuelles contraintes technique du projet.

La taille de la cuve à installer va dépendre de vos besoins, mais aussi et surtout du volume d’eau que vous pouvez récupérer. Celui-ci va dépendre de trois paramètres : 

  • Pluviométrie annuelle
  • Surface de votre toit
  • Coefficient d’inclinaison de votre toit

Si vous souhaitez connaître la pluviométrie annuelle moyenne de votre habitation il vous suffit de vous rendre sur un site météorologique. Par exemple, en Loire-Atlantique, la pluviométrie annuelle moyenne est de 820 mm.

Nous allons ensuite calculer la surface de votre toit et son inclinaison.

Si votre toit a une pente de plus de 15% son coefficient sera de 0.8. Si à l’inverse, sa pente est inférieure, celui-ci sera de 0.7.

Puis, une fois ces trois éléments en votre possession, il n’y a plus qu’à calculer.

→ Besoin d’accompagnement pour votre projet de récupération et recyclage de l’eau de pluie ? CONTACTEZ-NOUS.

Le calcul :

« coefficient de pente x surface du toit x pluviométrie annuelle moyenne »

Ensuite, il faut déterminer à quel endroit installer la cuve. En effet, celle-ci ne doit pas être à moins d’1,20 m de votre habitation, mais pas non plus trop éloignée pour limiter les longueurs de canalisations. 

Dans l’idéal, il faut un endroit où les voitures ne passent pas tout en étant quand même accessible aux engins de chantier. Cet endroit doit pouvoir accueillir une petite grue, donc il ne faut pas qu’elle soit gênée par des câbles électriques situés en hauteur.

Pour finir, nous allons effectuer une première visite du chantier afin d’estimer les potentielles contraintes techniques. Entre autres : les contraintes géologiques, le cadencement du chantier et sa position par rapport aux bâtiments annexes.

Suite à quoi nous allons détailler le plan d’exécution avec une attestation de conformité.

Nous allons donc créer 5 dossiers techniques, un pour chaque acteur du projet : Vous, Maître d’oeuvre, Plombier, Terrassier (VRD : voirie réseau divers) et O’Top Atlantique.

La première phase de réflexion en amont du projet se termine par sa budgétisation ainsi qu’une estimation de l’autofinancement.

2 – Installation du système de récupération d’eau de pluie

La mise en œuvre, le suivi du système de Réutilisation d’eau de pluie est assuré par O’TOP Atlantique.

L’implantation de la cuve est validée par le Dossier Technique Terrassier : VRD.

Le grutage de la réserve est une étape importante, ainsi que les raccordements des différentes canalisations.

Ainsi enterrée, la cuve reste hors gel.

installation cuve de récupération d'eau béton otop

Ensuite, la cuve est raccordée à la gouttière grâce à une tranchée dans le sol. De ce fait, nous observons une inclinaison optimale d’un centimètre par mètre afin que l’eau circule rapidement et qu’il n’y ait pas de bouchons.

Dans le même temps, une seconde tranchée est réalisée, de la cuve vers le réseau de collecte des eaux pluviales en cas de trop-plein.

Suite à cela, nous installons le ou les filtres adaptés à vos besoins.

Enfin, un dossier technique complet avec Attestation de conformité vous est fourni afin de vous rassurer de la bonne régularité de votre installation. Ce dossier est obligatoire selon la réglementation sur la récupération d’eau de pluie. Vous devez le présenter en cas de contrôle de votre installation.

→ Des questions sur le déroulement d’un chantier O’TOP Atlantique ? CONTACTEZ-NOUS !

3 – Finalisation de l’installation du système de récupération d’eau de pluie

En fin de chantier, des tranchées sont effectuées et les canalisations sont posées pour acheminer l’eau vers votre domicile et/ou votre jardin.

Les derniers filtres nécessaires sont installés avec le tableau de permutation sécurisé permettant de passer de l’eau de pluie à l’eau de ville rapidement. Le tout sans les mélanger bien sûr.

Grâce à notre technologie de filtration brevetée, nous pouvons amener votre eau directement jusqu’à votre robinet, prête à la consommation.

fosse et cuve de récupération otop atlantique

En fin de chantier, il apparaît 1 à 2 trous  d’Homme, en surface de terrain. L’intérieur de la cuve doit rester accessible.

Lors d’une construction neuve, nous nous coordonnons avec votre Maître d’œuvre, architecte ou constructeur.

Notre travail est terminé et votre cuve d’eau de pluie est opérationnelle !

5 – Service Après Vente

Une assistance technique de proximité est à votre écoute 6 jours sur 7.

Cela nous permet de répondre à vos potentielles questions tout en prenant compte du bon fonctionnement de l’installation, des économies réalisées et de votre satisfaction.

Nos installations possèdent un système de suivi complet vous permettant d’être au courant à l’instant T d’éventuels problèmes, sur lesquels nous agirons dans les plus brefs délais.

L’entretien des installations est évidemment suivi par O’TOP et les garanties ne sont pas limitées à la cuve. Toute l’installation est concernée ! 

6 – Pourquoi choisir l’expertise O’TOP ?

O’TOP Atlantique garanti une installation et un suivi en toute sérénité en vous accompagnant de la réflexion à l’analyse technique post-vente.

Nos filtres brevetés vous permettent une réutilisation de votre eau de pluie pour vos usages intérieurs nécessitant de l’eau potable.

Cela vous permet d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’eau annuelle !

La maintenance de votre installation est effectuée par nos soins afin d’assurer la longévité de notre système.

Notre solution, à la fois économique et écologique, accompagne les particuliers, les professionnels et les bâtisseurs depuis 2001.

Nous gardons toujours une relation de confiance et de proximité avec nos clients. Nous proposons un suivi personnalisé pour tous quelque soit votre projet.

Alors n’hésitez plus et CONTACTEZ-NOUS dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *