O'TOP Atlantique

Économiser grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie

Économiser grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie

L’investissement de départ pour une cuve de récupération d’eau de pluie

Nous venons de le dire, l’installation de la cuve de récupération d’eau de pluie a un prix.

Il faut donc le prendre en compte dans notre calcul.

Ce coût varie en fonction de plusieurs facteurs. Le principal est le choix d’une cuve hors-sol ou d’une cuve enterrée.

cuve otop atlantique enterrée

En effet, si vous choisissez une cuve enterrée, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour son installation. En outre, la cuve elle-même coûte plus cher, car elle doit supporter la pression de la terre l’entourant ainsi que les changements de saison.

La cuve hors-sol, elle, n’a pas ces problèmes, car elle se situe généralement à l’abri dans un garage ou sous un préau.

Puis viennent les autres facteurs. 

Tout d’abord, la quantité d’eau que l’on veut récupérer fait varier la taille de la cuve installée, et donc son prix.

Ensuite, il faut prendre en compte l’usage souhaité. Si vous voulez utiliser votre eau de pluie pour vos toilettes ou votre linge, il faudra alors raccorder vos canalisations à la cuve puis les relier au trop plein. Cette installation coûtera donc plus cher qu’un simple raccordement à votre tuyau de jardin pour arroser vos plantes.

Toujours en fonction de l’usage, si vous comptez l’utiliser pour le linge, il faudra obligatoirement mettre un système de filtration, ce qui augmente encore un peu la note.

→ Si vous voulez savoir pourquoi et comment filtrer l’eau, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.

Au final, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de spécialistes voire même des devis à plusieurs entreprises pour comparer les prix et bien connaître vos besoins.

Chez O’TOP, nous faisons directement un audit de votre projet et vous conseillons en conséquence.

Un devis gratuit peut même être effectué. CONTACTEZ-NOUS !

Le retour sur investissement d’un récupérateur d’eau de pluie

Pour une famille, la facture d’eau potable avoisine en moyenne les 700/800 euros par an. Et comme nous l’avons vu dans notre article “Qu’est-ce que la récupération d’eau ?”, cette tendance est à la hausse.

L’assèchement des nappes phréatiques et le remplacement des vieux réseaux de canalisations françaises vont avoir un impact considérable sur les factures d’eau dans les prochaines années (de 5 à 10% d’augmentation de prix par an sur les dix prochaines années selon les estimations).

Et comme nous vous l’avions également expliqué dans ce même article, près de 50% de l’eau que nous utilisons n’a pas besoin d’être potable. Par conséquent, elle peut très bien être remplacée par de l’eau de pluie.

Dans un premier temps, vous allez naturellement  voir votre facture d’eau fortement diminuer. Si vous habitez dans une région où les précipitations sont importantes vous pouvez même espérer diviser par deux votre consommation d’eau potable et donc votre facture.

filtre et catalyseur otop atlantique

De plus, en choisissant un système O’Top, vous pourriez consommer l’eau de pluie récoltée, car notre technologie brevetée la rend potable ! Avec cela, vous pouvez même atteindre les 100% de réutilisation dans un usage intérieur. Ainsi, vous n’aurez quasiment plus de facture d’eau à la fin de l’année !

Cela permettra donc d’avoir un retour sur investissement “rapide”. On ne va pas donner d’estimation à ce niveau, car vous l’avez compris, cela dépend des choix que vous avez fait lors de l’installation de votre cuve et aussi du climat dans lequel vous habitez. Pour envisager ce type d’installation, il est nécessaire d’avoir une surface de toiture importante pour couvrir vos besoins.

Mais il y a autre chose qui ne dépend pas du climat ni de la cuve et qui vous permettra d’économiser.

La qualité de l’eau de pluie ! 

En effet, l’eau de pluie n’est pas calcaire. Vous allez donc faire des économies sur l’entretien de vos canalisations, mais aussi de votre machine à laver. Car qui dit pas de calcaire dit meilleure espérance de vie et moins de produits toxiques à utiliser pour détartrer.

Pour finir, si vous souhaitez vendre votre maison un jour, la présence d’une cuve à récupération d’eau de pluie est une véritable plus-value lors de la vente.

La cuve de récupération d’eau de pluie en résumé : 

L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie demande un investissement, c’est certain. Mais ne vous en faites pas, ce budget est rapidement remboursé, on parle d’autofinancement. 

Pour information, nos clients mettent généralement entre 4 et 8 ans pour avoir un retour sur investissement. Cela varie en fonction de la pluviométrie et surtout du prix du mètre cube d’eau dans votre ville. Nos filtres brevetés permettant d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’eau annuelle.

Pour finir, laissez-nous vous poser une question : “Pourquoi continuer à payer de l’eau que vous pouvez avoir gratuitement ?” 

Nous prenons souvent l’exemple de la différence entre un locataire et un propriétaire. Dans le premier cas, il continue de payer un appartement ou une maison pour “rien” puisqu’elle ne lui appartient pas. Exactement comme quelqu’un payant son utilisation d’eau de ville chaque mois.

Le propriétaire quant à lui possède la maison dans lequel il habite, cela ne lui coûte donc rien, à l’instar d’une personne récoltant l’eau de pluie tombée sur son toit et qui donc lui appartient.

En résumé, faites le bon choix en fonction de vos envies, mais surtout de vos besoins. N’hésitez pas à demander des devis et des conseils de la part des professionnels pour vous aider dans votre réflexion d’achat.

→ Comme mentionné précédemment, O’TOP vous fournit audits et conseils gratuitement, alors n’hésitez pas, CONTACTEZ-NOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *