O'TOP Atlantique

Filtration et traitement de l'eau

Filtration et traitement de l’eau de pluie : pourquoi et comment ?

Pour améliorer le goût et la qualité de son eau il n’y a pas 36 solutions, il faut procéder à son traitement !

À cela deux solutions existent : la filtration physique et la désinfection.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des filtres pour vos robinets ou des carafes filtrantes (pas si utiles que ça selon Que Choisir).

Mais pour de véritables résultats, c’est souvent en amont qu’il faut mettre des filtres, comme sur les points de distribution par exemple. La qualité de filtration va varier en fonction du choix du produit. Plus votre installation filtrera des petits diamètres, plus la filtration sera efficace.

 

Pourquoi effectuer une filtration de l’eau ?

Généralement, on va vouloir filtrer son eau lorsque celle-ci à un mauvais goût. Le plus récurrent étant le goût désagréable du chlore.

Ou lorsque l’on n’est pas convaincu de la pureté de l’eau du robinet. Par exemple dans les régions polluées par les usines ou par l’agriculture intensive. Leurs produits chimiques s’infiltrent dans le sol et par conséquent les nappes phréatiques.

En effet, l’eau de ville est dite “potable” mais les conditions pour maintenir cette priorité sont de plus en plus complexes. C’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver des nitrates, pesticides, voire des métaux lourds comme le plomb dans l’eau du robinet.

Il y a également l’eau “brute”, c’est-à-dire l’eau d’un puits, d’un forage ou de pluie. Ce type d’eau n’est pas considéré comme potable. Vous pouvez donc l’exploiter librement pour un usage extérieur (arrosage du jardin, nettoyage de la terrasse ou de la voiture). Mais si vous souhaitez l’utiliser en intérieur (toilettes ou linge), une filtration est nécessaire.

Sans cela, vous risquez de détériorer vos canalisations avec des éléments peu désirables dans de l’eau brute (matières en suspension…).

→ Des questions à propos de la filtration de l’eau ? CONTACTEZ-NOUS ! 

 

Comment filtrer son eau ?

Il existe de multiples solutions pour filtrer son eau. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il faut choisir le système de filtration en fonction du volume d’eau que vous souhaitez et surtout du niveau de filtration que vous voulez.

En premier lieu, il existe les filtres simples que vous pouvez mettre directement sur le point de tirage (un pommeau de douche ou un robinet par exemple) ou légèrement en amont du point d’utilisation.

filtration en ligne otop atlantique

Pour l’eau de pluie, dans la majorité des cas, une première filtration est effectuée (car obligatoire) au niveau du système de récupération d’eau de pluie. Le filtre est donc installé avant le stockage de l’eau pour éviter aux matières solides de rentrer dans la cuve.

Si vous souhaitez filtrer l’eau de ville, il vous faudra le faire après le compteur. De plus, il faudra utiliser des systèmes de filtration successifs (micro, ultra, nano ou hyper) pour filtrer correctement l’eau circulant dans vos canalisations.

Vous pouvez également choisir de ne filtrer que l’eau chaude. Dans ce cas le filtre devra être positionné juste avant le ballon d’eau chaude ou la chaudière.

 

Quels sont les différents  types de filtrations ?

La filtration basique ne retient que les éléments dont le diamètre est supérieur à 1 millimètre. Cette filtration est obligatoire entre la récupération de l’eau de pluie et son stockage, si vous souhaitez l’utiliser pour vos toilettes ou votre linge.

Puis vient une action physico-chimique, qui, contrairement à la filtration basique, a besoin d’une pression pour fonctionner. Cette action a pour mission de piéger les éléments en excès dans l’eau : fer/manganèse/nitrates/calcaire.

Ensuite, nous avons l’ultrafiltration, une solution permettant de retenir substances organiques nocives dont le diamètre est supérieur à 0.01 micromètre. Cela inclut les virus et les antibiotiques.

Pour aller encore plus loin, les professionnels ont développé la nanofiltration. Celle-ci bloque même certaines molécules (tant qu’elles sont plus grosses que l’eau, H2O, bien sûr). Avec cette filtration, vous obtenez une eau vierge de tout polluant, métal, colorant. Il n’y a même plus de calcaire, car elle débarrasse l’eau du calcium et du magnésium.

Cela rend donc l’eau extrêmement douce au détriment de votre santé étant donné qu’il n’y a plus les minéraux essentiels à votre corps, comme le calcium ou le magnésium.

Pour finir, les scientifiques ont créé l’hyperfiltration. Cette filtration est tellement forte qu’elle donne une eau ultra-pure qui n’est utilisable qu’en électronique ou dans les industries pharmaceutiques.

 

Conclusion sur la filtration 

En résumé, il est obligatoire de filtrer son eau brute en cas d’utilisation en intérieur comme pour les toilettes ou le linge.

Vous pouvez également opter pour une filtration ciblée de votre eau potable en plaçant des filtres aux différents points de tirage.

En fonction de ce que vous voulez filtrer et du volume d’eau à filtrer, les systèmes de filtrations vont varier. C’est donc à vous de choisir !

système de filtre otop atlantique

Chez O’TOP, nous proposons des filtres brevetés rendant même l’eau de pluie potable. Vous pouvez donc au choix :

  • Réutiliser l’eau de pluie que vous récupérez, via un système breveté O’TOP, pour tous vos usages quotidiens.
  • Installer un de nos filtres en amont de vos points de tirage pour filtrer votre eau de ville et ainsi améliorer la qualité de votre eau.

Nos systèmes de récupération et de filtration d’eau peuvent vous faire économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’eau alors n’hésitez plus ! CONTACTEZ-NOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *